« Ce n’est pas la plus forte ni la plus intelligente des espèces qui sera la plus à même de survivre, mais celle qui sait le mieux s’adapter au changement » nous disait ce cher Darwin. Il est vrai, cependant, que l’Homme a beaucoup désappris au fur et à mesure que son confort s’est amélioré. Ainsi, connaître les bases de la survie en terrain (parfois) hostile peut être très utile.  

La survie, c’est une thématique extrêmement vaste. Survivre, c’est maîtriser plusieurs savoir-faire et satisfaire des besoins vitaux et basiques, satisfaction que nos pairs ont réussi à automatiser avec le temps et l’évolution de nos techniques.

Parmi ces savoir-faire, on peut, par exemple, évoquer l’orientation qui reste un des fondamentaux. Pouvoir s’orienter permet de ne pas rester dans une zone potentiellement dangereuse et de pouvoir, le cas échéant, de trouver des secours, des vivres ou, simplement, la civilisation. Certains s’orientent avec une carte (il faut pouvoir la lire !), une boussole mais aussi parfois avec le soleil. Longer un cours d’eau peut aussi être une bonne idée en espérant qu’il puisse retomber sur un village ou une ville, ce qui plus que probable.

river-256055_640

Survivre, c’est aussi connaître ses limites et pouvoir analyser les symptômes de la déshydratation. Risque d’hyperthermie, crampes musculaires nausées, ils sont nombreux. En moyenne, il est nécessaire de boire 1,6 litre d’eau par jour en temps normal et 2 litres lors d’efforts importants. Mais survivre, c’est aussi savoir où trouver de l’eau. De l’eau pour se laver ou de l’eau pour s’hydrater ? L’intoxication peut être une issue évidemment peu recommandable.

Feu-archet

Survivre c’est aussi se nourrir et savoir quoi manger. Il s’agit sans doute de l’élément le plus important. Il suffit de voir le film (ou de lire) Into The Wild pour voir que l’isolement des autres humains, volontaire ou non, se prépare et que la couleur ou le revêtement d’un fruit, d’apparence comestible, ne l’est peut-être pas tant que cela. Ainsi, la teinte peut donner un indice mais pas toujours. Restent, notamment, les animaux que l’on peut facilement attraper comme les insectes. Si la chose n’est pas dans nos habitudes, dans certains cas, vous n’aurez pas le choix.

Pour les bases de la survie, on peut aussi évoquer comment s’aménager un endroit pour dormir ou comment faire un feu. Pour ce dernier, à moins d’avoir été scout, les méthodes sont peu ou mal connues. Enfin, sans un moral d’acier et une vision optimiste des choses, la nature aurait le dessus, à coup sûr.

41v32nslshl._sx343_bo1_204_203_200_

Profitons de ce sujet pour parler de ce petit guide de survie que nous proposons pour 14,10€. Il s’agit d’un livre écrit par Ken Griffith, c’est un spécialiste de la survie puisque cet homme s’est rendu dans de nombreuses zones isolées à travers le monde. Voici la quatrième de couverture :

« Si vous vous retrouviez un beau jour naufragé sur une île déserte, pris au piège d’une avalanche, otage de terroristes, ou, cas plus courants, pris dans un incendie, attaqué dans la rue ou victime d’un accident de voiture… Sauriez-vous comment faire face ? Auriez-vous les ressources nécessaires pour survivre ? À une époque où notre vie est étonnamment facilitée par la technologie, il peut encore se présenter des cas de figure où l’on ne peut compter que sur soi-même. Cela existe une grande force intérieure et un savoir-faire spécifique. Cet ouvrage propose de multiples conseils, solutions, astuces, pour vous sortir d’une grande diversité de situations. Vous apprendrez les bons gestes à faire sur le plan pratique mais également l’approche psychologique à avoir ».

Soyez préventifs avant de vous retrouver dans une situation difficile. Cet ouvrage peut aussi convenir aux plus curieux qui veulent en savoir plus sur le sujet.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here