La France va produire de nouveau des munitions

La récente acquisition de nouveaux fusils d’assaut pour l’armée Française, passant du célèbre Famas au fusil d’origine Allemande HK 416 ont fait naître en France une mini crise concernant la souveraineté de notre pays en matière d’armement.

En effet nos élus se sont soudainement émus de l’arrêt de la production des armes et des munitions en France, alors que ce sont ces mêmes élus qui ont voté ces lois allant dans ce sens !

Depuis le début des années 2000, la France a fermé le site industriel de la Manufacture d’armes de Saint-Étienne, qui fabriquait le fusil d’assaut Famas, ainsi que l’usine Giat Industries située au Mans qui était en charge de construire les munitions dit de « petit calibre » qui équipent, entre autre, les Famas Français. Problème de taille, la France est donc totalement dépendante de ses alliés industriels quant à la fourniture d’armes mais aussi et surtout de munitions.

Un revirement de situation des politiques

Le problème de se fournir à l’étranger est que la qualité des munitions vendues n’était pas toujours au rendez-vous et la disponibilité dépendait de fournisseurs étrangers. A chaque fois les différents ministres en charge de la défense prétextaient que la quantité de cartouche consommée par l’armée Française ne justifiait pas le fait de recréer une industrie des munitions en France.

Nos députés se sont ainsi alarmés de cette situation, ainsi le député frontiste Nicolas Bay et le député les Républicain Nicolas Dhuicq ont délivré un rapport traitant de la filière Française des munitions, un rapport qui insiste lourdement sur « l’indépendance et de la souveraineté de nos approvisionnements ».

Ce rapport insiste également sur le fait que nos voisins ont conservé l’industrie des munitions alors qu’ils sont moins importants militairement parlant et de souligner l’aspect dépendant de l’armée Française.

Le ministre Le Drian à l’initiative du renouveau de la fabrication de munitions petit calibre en France.

Puis arriva le ministre Le Drian qui apprit par inadvertance que la France était le pays leader dans la fabrication de munitions de cartouches pour la chasse, une situation totalement ubuesque !

Ainsi lors d’une audition au sein de l’assemblé nationale, le ministre annonça sa ferme intention de relancer la fabrication de munitions en France de petits calibres. Finalement le désir du ministre s’est rapidement transformé en réalité, en effet lors d’une visite à Pont-de-Buis le 17 mars dernier, Monsieur Le Drian a annoncé la création d’une filiale Française avec trois acteurs de l’armement que sont Thalès, Manuhrin et NobelSport.

Et monsieur Le Drian d’indiquer : « C’est une question de souveraineté nationale […]On fait du made in France en action, et pas en paroles ». 

L’objectif est de produire jusqu’à 100 millions de cartouches par an.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here