Le choix des chaussures de randonnée est important. Ce sont elles qui vont protéger les pieds contre les aspérités du sol, la pluie, la boue, etc. Assez souvent, on entend comme conseil de privilégier des chaussures montantes afin de protéger l’articulation de la cheville. Or de plus en plus de voix dissonantes s’élèvent et conseillent le port de chaussures basses. D’ailleurs vous pouvez vous rendre compte que de nombreux randonneurs expérimentés ont opté pour des chaussures à tige basse. Alors que faut-il choisir entre chaussures de randonnées hautes ou basses ? Qu’en est-il de la protection de la cheville ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque type de chaussures ?

chaussures de randonnée hautes ou basses

Le maintien du pied et la protection de la cheville : les points forts des chaussures de randonnées hautes ?

C’est un argument qui revient souvent. Mais il n’est pas si pertinent que cela. D’autres éléments doivent être pris en compte. D’une part, les chaussures basses assurent également un bon maintien du pied dès lors que vous optez pour une paire de qualité. D’autre part, les chaussures hautes peuvent fatiguer votre articulation et la rendre plus fragile.

En fait, les chaussures basses n’ont pas grand-chose à envier aux modèles à tige haute en ce qui concerne le maintien du pied ou la protection de l’articulation de la cheville. Le plus important est d’être en bonne forme physique et d’avoir bien échauffé ses articulations avant de se lancer dans la randonnée.
chaussures de randonnée hautes ou basses

Les critères à prendre en compte pour choisir entre chaussures hautes ou basses pour votre rando

Le poids

Les chaussures de randonnée hautes sont plus lourdes que les basses. Elles vont donc vous fatiguer plus rapidement. Il faut également prendre cet aspect en compte si vous devez emmener une paire de rechange dans votre sac.

La souplesse

Des chaussures souples s’adaptent plus rapidement à vos pieds et provoquent donc moins d’ampoules. C’est un élément essentiel à prendre en compte surtout si vous partez en rando plusieurs jours avec de nouvelles chaussures de marche. Les ampoules peuvent vite transformer votre randonnée en véritable enfer.

L’humidité

Il faut que vos chaussures puissent évacuer l’humidité afin que vos pieds ne souffrent pas trop durant la marche. Les modèles bas sont plus performants sur ce point.

Le sol

La nature du sol sur lequel vous allez marcher est importante. Si vous allez devoir marcher dans du sable ou dans de la boue, les chaussures de randonnée hautes sont à privilégier. Les chaussures basses vont laisser passer le sable ou la boue, ce qui est loin d’être agréable en randonnée.