Lorsqu’on possède de véritables rangers, il est essentiel d’en prendre soin afin d’en profiter le plus longtemps possible. C’est souvent un investissement important car ces chaussures militaires sont de grande qualité. Un entretien consciencieux et régulier permet de pérenniser cet investissement dans le temps. Voici nos conseils pour entretenir ses rangers. N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaires.
1. Nettoyer ses bottes
Avec une brosse
Que vos bottes soient couvertes de boue, de sciure ou de toute autre matière, la première chose à faire, pour les restaurer, consiste en un nettoyage avec une brosse. Pour tout cuir autre que le daim, une simple brosse en crin de cheval (ou à poils raides) fera l’affaire.
Pour les rangers en daim, il est conseillé d’opter pour une brosse spéciale daim.
En pratique, il convient d’ôter les lacets puis de passer délicatement la brosse sur les parties sales jusqu’à ce que les saletés soient totalement enlevées. Généralement cette étape suffit.
Avec un nettoyant spécial
Si la première étape ne suffit pas et que des tâches restent incrustées, il est alors possible d’utiliser un nettoyant pour cuir. Un savon liquide doux peut également faire l’affaire pour l’entretien des rangers en cuir. Quelle que soit l’option choisie, utilisez un chiffon doux et propre et passez-le délicatement sur les tâches avec le produit. Il convient de repasser un chiffon propre dessus après pour enlever le produit qui pourrait rester sur la chaussure.
Là encore, les rangers en daim doivent subir un traitement à part. Les nettoyants classiques pour cuir ne peuvent pas être utilisés sur elles. Il faut opter pour un nettoyant spécial daim qui ressemble à une sorte de gomme.
Conditionner ses rangers
Pour le traitement de vos rangers, nous vous conseillons de suivre les recommandations de la marque. La plupart du temps, celle-ci indique quel produit utiliser.
- Pour les cuirs tannés à l’huile, vous pouvez utiliser de l’huile ou de l’après-shampooing que vous appliquerez avec un chiffon propre.
- Pour les cuirs à finition lisse, du cirage fait parfaitement l’affaire ainsi que de la crème pour chaussures en cuir. Là encore, l’application se fait à l’aide d’un chiffon doux. Vous pouvez ensuite utiliser la brosse (ou un chiffon propre) pour lustrer vos rangers et leur donner un aspect plus brillant.
- Pour les daims, un simple spray protecteur spécial cuir est à utiliser.
Sécher ses rangers
Bien que cette dernière étape pour l’entretien de rangers semble simple, il y a quelques règles à respecter. Particulièrement, on évite de mettre des rangers à sécher à côté d’un chauffage ou de la cheminée. La chaleur va dessécher le cuir, voire provoquer des fissures.
Le plus simple est de laisser sécher ses rangers dans un endroit frais et sec pendant 24 heures.