Cette année, le championnat du monde de voltige aérienne (World Aerobatic Championships – WAC 2015) se déroule en France. Cette 28ème édition se tiendra du 20 au 29 août 2015 à l’aéroport de Châteauroux-Déols. Le dernier championnat avait vu la France sacrée championne du monde par équipe. Cette année encore des membres de l’équipe de voltige de l’armée de l’air (EVAA) seront parmi les participants. Toute l’équipe de StockUS, votre spécialiste du surplus militaire, est derrière eux pour les soutenir et voir de nouveau les couleurs de notre pays briller au sein de cette compétition sportive d’excellence.
WAC 2015 : du 20 au 29 août 2015
En 2013, la 28ème édition du championnat du monde de voltige aérienne se déroulait aux Etats-Unis. Cette année, les WAC 2015 se tiendront en France et plus précisément à Châteauroux. Ils verront s’affronter des équipes venus du monde entier. Le titre de champion du monde en équipe est bien entendu très convoité. Mais il est certain que les 60 pilotes en lice (hommes et femmes) se battront également pour obtenir le titre individuel de champion du monde de voltige aérienne.
Pour cela, ils seront départagés sur plusieurs programmes :
- le programme connu qui se déroulera du 20 au 22 août : il s’agit d’un programme imposé. Il est mis au point par la fédération aéronautique internationale ;
- le programme libre qui aura lieu de 23 au 25 août : il s’agit d’une épreuve qui laisse le pilote établir son propre programme. Il devra toutefois y intégrer des familles de figures prédéfinies. Il permet de juger à la fois la technique et la créativité du pilote ;
- le programme inconnu libre qui se tiendra du 26 au 27 août et du 28 au 29 août : il y aura donc deux programmes inconnus libres pour les WAC 2015. Il s’agit de programmes qui n’ont jamais été effectués lors des entrainements puisqu’ils sont établis lors de la compétition par l’ensemble des concurrents : chaque nation va imposer des figures. Les pilotes seront donc également juger sur leur capacité à mémoriser un programme dans un laps de temps assez court.
Durant ces quelques jours de compétition, des animations sont également prévues pour les spectateurs comme l’utilisation d’un simulateur de vol, la découverte d’un cockpit, la visite d’avions comme un Antonov 2.
La présence de l’armée de l’air
Cette année encore, des pilotes de l’armée de l’air participeront à ces championnats du monde. En 2013, le capitaine François Le Vot a été sacré champion du monde de voltige aérienne et Aude Lemordant, pilote de ligne, championne du monde de voltige aérienne. L’équipe de France a également été consacrée championne du monde grâce aux excellentes places obtenues par les 10 pilotes français dont 3 membres de l’armée de l’air.
Enfin, lors de la cérémonie de clôture qui aura lieu le 29 août 2015, la patrouille de France fera une démonstration pour la plus grande joie du public.