Le DARPA va proposer une prothèse bionique appelée LUKE

Le DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) l’organisme chargé par l’Armée Américaine de développer de nouveaux outils pour les militaires Américains va prochainement proposer son bras bionique, initialement développé pour les blessés de guerre au grand public.

C’est la société Mobius Bionics qui sera en charge de commercialiser ce bras bionique qui aura pour nom LUKE.

bras-bioniqueInitialement appelé DELKA en interne par les chercheurs du DARPA, ce bras bionique nouvellement baptisé LUKE (Life Under Kinetic Evolution) permettra aux amputés d’avoir un bras flexible et adaptable avec les principaux composants du marché pour se plier au mieux à l’intuition de ses utilisateurs.

Une prothèse bionique bourrée de technologie

Cette prothèse LUKE offre 10 degrés de liberté au patient et permet de reproduire les mouvements du poignet, du coude et de l’épaule.

Elle est ainsi présentée sous trois différentes configurations : radiale avec trois points de rotation, humérales avec cinq points, et épaule avec 7 rotations. Elles pèsent respectivement 1,4 kg, 3,4 kg et 4,7 kg, ce qui fait d’elle l’une des toutes premières prothèses adaptables à différents degrés d’amputation, de l’avant-bras jusqu’à l’épaule disloqué . L’ensemble du dispositif est alimenté par une batterie Li-On pouvant stocker 7000 mAh.

darapa-4Cette prothèse a été inventée par un chercheur Américain, Dean Kamen. Ce projet remonte à 2016 quand un responsable du département de la Défense Américaine est venu lui proposer de redonner des bras aux amputés vétérans de guerre (près de 1600 militaires Américains sont dans ce cas).

Ainsi quelques semaines plus tard, Dean Kamen monta une équipe d’un vingtaine d’ingénieurs afin de concevoir ce bras bionique. Après six ans, le programme a accouché de deux prototypes modulaires qui augmentent les mouvements, la dextérité et le contrôle des utilisateurs.

illereAprès avoir sélectionné une quarantaine de participants qui ont pu tester ce bras bionique, les résultats ont été plus qu’encourageant car 90% des amputés ont pu effectuer des gestes dont ils étaient incapables auparavant.

En 2012 une demande a été faite auprès de la Food & Drug Administration a été faite par les équipes de monsieur Kamen, demande qui a abouti en 2014 avec l’autorisation de vendre cette prothèse.

Depuis le mois de Juillet 2016, l’autorisation de vente de ce bras bionique a été donné pour en faire bénéficier le grand public.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here