SAAB va présenter mercredi 18 mai le prototype de son avion : le Gripen E
Un avion qui a déjà été vendu au Brésil, le constucteur SAAB, plus connu pour ses modèles de voitures va présenter ce mercredi le premier prototype de son avion de combat, le Gripen E.
Un avion qui a été entre-temps rebaptisé Gripen NG (Next Generation). Cet avion de combat a pour ambition de rivaliser avec les mastodontes du secteur que son les F-35 Américains, le Rafale Français ou encore l’Eurofighter du consortium Eurofighter GmbH. D’ailleurs le constructeur espère vendre environ 450 Gripen NG dans les 20 ans à venir.
Alors que l’on pensait le constructeur SAAB en fin de vie, il a été tenu à bout de bras par le Suédois Investor. La société SAAB a depuis recentré ses activités dans l’armement de la Suède, souveraineté nationale oblige. Pour l’heure l’armée Suédoise dispose d’une centaine d’avions de type Gripen C/D.
Un avion moins cher que ses concurrents
L’un des atouts de ce Gripen E réside dans son prix, inférieur à celui de ses principaux concurrents. En effet SAAB a réussi à vendre ce modèle à l’Afrique du Sud (28 exemplaires) et à la Thaïlande (12) puis à la Hongrie et à la République tchèque (14 chacune en leasing). Cet avion, un monomoteur est bien moins onéreux, ce qui facilite les exportations, notamment auprès de pays émergents soucieux de contrôler leurs coûts. Même si cet avion est plutôt bon, les spécialistes du secteur indiquent qu’il est tout de même inférieur à ses concurrents.
Toutefois SAAB a fait le nécessaire afin de rendre cet appareil de nouveau attractif en lançant le modèle E puis le modèle F qui devrait être dévoilé prochainement. D’après Gunnar Hult professeur en technologie militaire à l’école militaire Suédoise : « Si le concept de base reste le même, c’est un appareil assez différent du « vieux » Gripen. Il est plus grand, a un réacteur plus puissant [une variante du F414 de General Electric], peut embarquer plus d’armes et des systèmes électroniques plus performants ».
Pour l’heure, la Suède a commandé 60 Gripen E pour son armée de l’air. Saab indique également avoir vendu au Brésil 36 unités qui seront produit directement dans le pays. SAAB souhaite également relancer le gouvernement Suisse qui avait commandé 22 Gripen E/F mais dont la vente avait été finalement annulée par un référendum organisé qui avait massivement rejeté ce projet d’achat.