Vous ne savez pas comment laver correctement votre veste ou votre pantalon en softshell ? Vous voulez profiter de votre veste softshell le plus longtemps ? Retrouvez tous nos conseils pour prendre soin et entretenir vos vêtements en softshell.

Faut-il ou non laver les vêtements en softshell ?

Cette question est loin d’être anodine. Un grand nombre de personnes craignent de laver une veste en softshell de peur que la matière perde ses propriétés déperlantes et isolantes. En fait, contrairement à ce qu’on pourrait croire, le lavage en machine d’un vêtement en softshell est conseillé à condition de suivre les indications mentionnées par le fabricant sur l’étiquette.

Attention, cela ne veut pas dire qu’une veste softshell doit passer toutes les semaines en machine. Mais un lavage occasionnel permet d’enlever la saleté et les débris qui peuvent atténuer les propriétés respirantes du softshell.

Nous vous conseillons de laver vos vêtements en softshell à une température maximale de 30° et de choisir le programme délicat ou laine. Nous vous recommandons également de ne pas essorer votre vêtement softshell en machine, ni de le mettre au sèche-linge.

A savoir avant de passer sa veste softshell en machine : Il convient de toujours la laver séparément de vos autres vêtements. Pensez à bien vider les poches et à bien fermer toutes les fermetures (éclair ou à velcro). Enfin lavez-la sur l’envers.

En entretien régulier, il suffit simplement de passer un chiffon humide qui permettra d’éliminer les petites saletés. Cela vous permettra d’espacer les lavages en machine et de toujours profiter d’un vêtement en softshell propre.

Quel produit utiliser pour laver sa veste softshell ?

Il convient d’utiliser soit une lessive spéciale softshell, soit une lessive pour textile délicat. Elle doit être la plus douce possible.

L’assouplissant, quant à lui, est à bannir pour le lavage d’un vêtement en softshell ! La veste ne sentira peut-être pas aussi bon que vous le souhaitez mais, au moins, elle conservera ses propriétés fonctionnelles. De la même façon, il faut éviter tout ce qui est agent de blanchiment ou détachant.

Faut-il imperméabiliser un vêtement softshell ?

Chaque vêtement est unique. Il est donc impossible d’estimer la durée pendant laquelle il va être imperméable. Seule l’observation de votre veste vous renseignera. Si vous trouvez qu’elle a perdu de ses qualités imperméables, il est possible de l’imperméabiliser à l’aide d’un spray ou d’un produit liquide après l’avoir lavée.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here