Le bushcraft est une activité qui prône la vie au sein de la nature et les interactions avec elle. Pour les non-initiés, elle peut s’apparenter au survivalisme. Les adeptes de chaque discipline ne seront pas d’accord. Il existe, en effet, des différences entre elles. Le survivalisme consiste à survire en milieu hostile et permet d’utiliser des moyens modernes comme un briquet ou un talkie-walkie si ces objets sont à la portée de main des survivalistes. Au contraire, les adeptes du bushcraft n’utiliseront que ce que la nature leur offre. Mais dans les deux disciplines, une technique de survie fondamentale doit être connue des pratiquants et doit être suivie en cas de situation d’isolement en milieu hostile (chute ou égarement lors d’une randonnée en montagne par exemple) : la règle des 3.

Une technique de survie fondamentale

La règle des 3 est très simple et doit impérativement être connue des randonneurs afin de pouvoir attendre les secours en cas de chute ou s’ils sont perdus dans un endroit hostile. L’énoncé de cette règle est le suivant :

  • 3 secondes de panique ou de surprise 
  • 3 minutes sans apport d’oxygène dans le cerveau 
  • 3 heures sans régulation thermique du corps 
  • 3 jours sans s’hydrater 
  • 3 semaines sans se nourrir 
  • 3 mois d’isolement social.

Comment l’appliquer ?

Cette règle est une technique de survie très efficace. Elle permet de prendre conscience des priorités lorsqu’on se trouve en situation d’isolement en terrain hostile. Concrètement, il ne faut pas rester déstabilisé trop longtemps. Il convient de rapidement retrouver ses esprits et de bien observer les alentours. La recherche de nourriture n’est pas le plus important. Il n’est donc pas utile d’épuiser ses forces à la recherche de denrées ni de risquer d’avaler des fruits, des champignons ou des végétaux que vous ne connaissez pas. Le plus important à faire est de trouver un abri ou du moins se protéger du froid ou de la chaleur. Rationner votre eau afin de pouvoir tenir plusieurs jours avec ce que vous aviez amené lors de votre randonnée. Si vous n’avez pas d’eau avec vous, tentez d’en trouver. Un purificateur d’eau serait un plus, c’est pourquoi il est conseillé d’en avoir avec soi lorsqu’on part en randonnée.

Contrairement à ce qu’indiquent certaines émissions ou séries télévisées, il ne sert à rien de se déplacer. Il faut mieux repérer les lieux où vous vous trouvez et disséminer des repères pour vous rendre visibles du ciel afin d’aider les sauveteurs à vous localiser.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here