Pas toujours évident de savoir à l’avance la capacité (ou litrage) dont on aura besoin pour une notre activité outdoor, sans avoir réalisé un test de paquetage au préalable. On vous donne quelques pistes de base pour vous aider à choisir votre sac à dos, ni trop petit, ni trop grand. 

Les questions à se poser avant de choisir son sac à dos

  1. Quels types de randonnées allez-vous faire avec votre sac à dos ?

L’idéal serait d’avoir un sac à dos pour chaque type de randonnée, afin qu’il soit très bien adapté.

Suivant votre budget et le type de randonnée que vous allez faire, je vous conseille d’avoir un seul sac à dos assez polyvalent, ou deux (voire trois) sacs à dos si vous pratiquez des types très différents de randonnées. Par exemple, vous pouvez avoir un sac à dos de 30 Litres pour des petites randonnées et un sac de 50 Litres pour des grandes randonnées.

Bien évidemment, si vous voulez utiliser un sac pour plusieurs types de randonnées, il faut qu’il puisse contenir les affaires pour tous ces types de randonnées. Donc, il arrivera que votre sac ne soit pas rempli, quand vous ferez une randonnée ne nécessitant pas beaucoup de matériel. Dans ce cas, les sangles de compression sont pratiques, pour éviter que votre matériel ne « bouge » trop à l’intérieur.

Facteurs qui influent sur le contenu de votre sac :

  • Le nombre de jours de randonnée.
  • Là où vous passez la nuit (refuge, tente, tarp, etc.) – pour des randonnées de plusieurs jours.
  • Si vous avez besoin de matériel spécifique (crampons pour évoluer sur la glace, croquettes pour votre chien, etc.).
  • Si vous êtes en autonomie complète (eau et nourriture), si vous vous ravitaillez, si vous prenez certains repas dans les refuges.
  • Autres…(matériel médical, de sécurité)

2. Quelles seront les conditions météorologiques/ en quelle saison allez-vous réaliser votre randonnée ?

Plus il fait froid, plus vous aurez besoin d’apporter de vêtements (et un sac de couchage « chaud ») et plus votre sac devra être volumineux.

Si les conditions sont humides (pluie, neige,bruine, brouillard), vous aurez également besoin de vêtements imperméables et de rechange. Ainsi qu’un sac hermétique à bâche imperméable pour protéger

3. Allez-vous porter le matériel d’autres personnes ?

Cela peut être le cas si vous randonnez avec des enfants ou des personnes de plus petit gabarit. Cela influera le choix du volume de votre sac à dos. Ce choix reste le votre, soit il y a un porteur, soit la charge est répartie dans plusieurs sacs à dos.

4. Allez-vous mettre toutes vos affaires à l’intérieur de votre sac ou comptez-vous en accrocher à l’extérieur ?

Accrocher des affaires sur son sac à dos permet de gagner en polyvalence (sac de couchage, matelas, bouteille…). Mais attention, il faut que le matériel accroché soit stable, qu’il ne soit pas gênant et qu’il puisse être protégé de la pluie si nécessaire.

Petite à moyenne capacité ( 30L – 50L)

Grande capacité (60L – 100L+ )