Mardi 08 février 2017, les chefs militaires de l’armée Américaine ont décrit une situation médiocre devant le congrès

Les responsables de l’US Army se sont prononcés hier face aux députés du congrès Américains afin de leur indiquer leurs préoccupations quant à l’état de délabrement des équipements de l’armée Américaine.

La conséquence logique de plusieurs années sous l’administration Obama de réduction des sommes allouées à l’armée Américaine. Ces mêmes responsables de l’armée Américaine ont déjà réussi à convaincre le nouveau locataire de la Maison Blanche, Donald Trump qui a indiqué qu’il allait « reconstruire » l’armée en augmentant sensiblement les budgets dédiés.

Le Général Stephen Wilson

Les responsables de l’armée Américaine ont dorénavant pour mission de persuader le Congrès afin de les convaincre d’offrir de nouveau des moyens à l’armée Américaine car in fine, ce sont les membres du congrès qui auront les derniers mot.

La première charge est venue du numéro 2 de l’US Air Force, le général Stephen Wilson d’indiquer que « l’aviation Américaine est la plus petite, la plus ancienne et la moins opérationnelle de notre histoire » en faisant ainsi référence à l’age des équipements et le taux de disponibilités de ces derniers.

9 milliards de dollars de retard dans les dépenses d’entretien des infrastructures

Toujours d’après Stephen Wilson, les Etats-Unis affichent un retard considérable dans bien des domaines. A titre d’exemple, le général Wilson indique : « Les pilotes de combat américains font en moyenne 10 sorties et 14 heures de vol par mois et c’est trop peu ».

L’amiral Bill Mohan, numéro 2 de la Marine Américaine renchéri en indiquant : « Nos avions de combat Hornet étaient prévus initialement pour voler 6.000 heures et nous sommes en train de les pousser vers les 8-9.000 heures ». 

D’après les experts Américains, une journée typique de la Marine indique que 25 à 30% des avions sont en révision ou en maintenance. « Nous avons un retard de plus de 9 milliards de dollars de dépense d’entretien de nos infrastructures », a expliqué le général Glenn Walters, le numéro 2 des Marines. Toutefois l’argumentaire des militaires Américains ne se limite pas à des augmentations de budget, ils appellent de leurs vœux des diminutions de dépenses avec notamment la fermeture de certaines bases Américaines dans le pays jugées inutiles. Rappelons tout de même que les dépenses militaires aux USA représentent 3,3% du PIB, soit près de 600 milliards de dollars, celles-ci restent toutefois de loin les plus importantes du monde.

Donald Trump a déjà réagit aux complaintes des militaires en indiquant lundi aux officiers Américains : « Vous allez avoir plein d’équipement. Croyez-moi ! »

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here