Dans la nuit du 24 au 25 octobre, le changement d’heure nous fera gagner une heure de sommeil. Quelques conseils pour votre sécurité et passer le cap !

Le passage à l’heure d’hiver a lieu dimanche prochain à 3 heures du matin, vous devrez donc retirer une heure à toutes vos montres ou horloges.

Les ordinateurs, tablettes, smartphones et autres appareils électroniques intègrent désormais automatiquement le passage à l’heure d’hiver.

Pour la petite histoire, le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1974.

Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’été s’effectue le dernier dimanche de mars et le passage à l’heure d’hiver, le dernier dimanche d’octobre.

Alerte de la Sécurité routière : piétons attention !

La sécurité routière vient de publier un communiqué de presse à propos du passage à l’heure d’hiver et met en garde sur ce décalage horaire qui est à l’origine d’une sur-accidentalité, dont sont victimes notamment les piétons.

Pour référence, en 2014, le mois de novembre qui suit de quelques jours le changement d’heure, a été le plus meurtrier (62 piétons tués dont 46 de nuit versus le mois de mai 2014 avec 23 tués dont 10 de nuit)

Un des fondamentaux de la sécurité de tous les usagers de la route est de voir et d’être vu. Or, l’heure d’hiver intensifie la période d’obscurité notamment en fin d’après-midi, période où le trafic est le plus dense.

Quelques conseils et précautions à prendre

Stock US vous recommande :

Pour les professionnels de la sécurité et autres nous vous recommandons quelques accessoires et vêtements :

Le passage à l’heure d’hiver perturberait le rythme biologique, en particulier chez les enfants et les personnes âgées. Ce changement est peu apprécié des Français et influence l’humeur, mais un bon conseil, voyez les choses du bon côté : vous pourrez profiter deux fois plus longtemps de votre petit-déjeuner au lit dimanche prochain ! 🙂

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here