L’airsoft n’est pas un sport anodin. Il convient d’être en bonne condition physique pour le pratiquer, d’avoir le bon équipement et surtout de se protéger efficacement. Cette dernière préconisation n’est pas à prendre à la légère. Pratiquer l’airsoft sans de bonnes protections est à proscrire ! Vous risqueriez de vous blesser. Il serait dommage que cet instant de plaisir ne se transforme en mauvais souvenir. Sur http://www.stockus.fr, vous trouverez tout l’équipement nécessaire pour une pratique en toute sécurité. Et si vous venez dans notre magasin, n’hésitez pas à demander à Nicolas, le responsable de notre rayon airsoft, plus de précisions.
Voici mes conseils en matière de protection pour l’airsoft :
Airsoft et protection du visage
Le visage est une zone très exposée lors de parties d’airsoft. Les dégâts en cas de blessures peuvent être assez importants. C’est une zone qu’il est donc essentiel de protéger avec un équipement de qualité.
Les protections minimales pour une pratique en toute sécurité sont :
-
Une paire de lunettes
Elle doit répondre à la norme européenne EN 166 qui précise les marquages devant être présent sur la monture et qui s’applique à toutes les lunettes de protection individuelle de l’oeil. C’est le cas, par exemple, des lunettes balistiques ESS Crossbow 2X Suppressor.
-
Un casque
Il vous permettra de vous protéger contre les projectiles qui pourraient vous atteindre lors de la partie. Il sera également extrêmement utile en cas de chute et évitera toute mauvaise blessure.
-
Un masque grillagé
C’est le complément indispensable au casque. Il va protéger votre visage et, plus particulièrement, vos yeux et vos dents. En effet, un projectile reçu dans une de ces parties du visage peut occasionner d’énormes dégâts engendrant parfois des séquelles à vie.
Airsoft et protection des articulations
Les articulations sont extrêmement sollicitées durant une partie d’airsoft. Réception des sauts, courses dans des terrains accidentés, escalades d’obstacles, autant d’actions susceptibles de maltraiter vos chevilles, vos poignets ou vos doigts. Inutile de vous préciser qu’une blessure à l’une de ces articulations est très contraignante pour le quotidien.
Deux équipements sont donc essentiels pour pallier à ce risque :
-
Une paire de rangers
Vos chevilles sont soumises à rude épreuve lorsque vous pratiquez l’airsoft. Une foulure ou une entorse est vite arrivée. Une bonne paire de rangers vous évitera cela. Elle maintiendra correctement vos chevilles afin que vous puissiez vous déplacer sans risques. Autre avantage non négligeable : les semelles épaisses de ce type de chaussures protègent votre voute plantaire contre toutes les aspérités du sol et vous procurent donc plus de confort.
-
Une paire de gants
Une bonne paire de gants protègera à la fois votre poignet et les articulations de vos doigts.
Crédit photo : Kyle Sacks – Photo sous licence CC