Le gouvernement Allemand prépare l’après « Tornado » en coopération avec Airbus DS

Alors que de nombreux projets fleurissent un peu partout dans le monde concernant le futur des avions chasseurs bombardiers, les autorités Allemande par le biais de la Luftwaffe de l’avenir de ses propres avions chasseurs bombardiers.

Actuellement la Luftwaffe dispose de deux types d’avions de combat, l’EuroFighter Typhoon qui est plutôt considéré comme un bon appareil performant, et le chasseur-bombardier Panavia Tornado dont la conception commence à sérieusement dater.

Pour les autorités Allemande il est urgent de prévoir les futurs remplaçants, notamment lorsque l’on sait que les Anglais et les Italiens (partenaires sur le Tornado) ont déjà programmé de remplacer leur flotte de Tornado vieillissante par des F-35 fabriqués en partenariat par le constructeur américain Lockheed-Martin.

Une réflexion qui a débuté en 2015

Pour l’armée Allemande, il est donc urgent d’anticiper des remplacements. L’alerte avait été donnée en 2015 par le ministère de la défense Allemand dans un rapport de stratégie militaire aérienne.

drone-airbus
Un prototype de drone en provenance de chez Airbus DS.

Le résultat était de proposer le lancement d’un programme commun à d’autres pays Européens appelé « Next Generation Weapon System » afin de remplacer les vieux Tornado.

Ainsi l’Allemagne a demandé à Airbus Defense & Space de mettre en place une étude afin de dessiner les contours de ce que pourrait être ce futur avion. D’après Airbus DS, l’idée serait de mettre en place un « système de systèmes ».

L’idée principale serait en mettre en place un mixe entre avion de chasse et des drones qui participeraient aux attaques, avec pour ambition de lancer le projet d’ici 2030/2040.

dd
Le « système de systèmes » imaginé par Airbus DS, l’avion de chasse sera à la tête d’une flotte de drones.

Dans le cahier des charges du constructeur Airbus DS, il faudra que ce futur remplaçant du Tornado soit biplace, une place pour le pilote et une seconde place pour qu’un militaire puisse piloter les drones.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here