Le bushcraft est une pratique qui fait de plus en plus d’adeptes. Elle ne doit pas se confondre avec le survivalisme comme nous l’avons expliqué dans un précédent article. Elle a pour but de pouvoir se débrouiller en pleine nature avec ce que nous offre l’environnement. Les puristes n’emporteront donc avec eux aucun matériel. Mais il est également possible de pratiquer le bushcraft en s’accordant quelques entorses à ce principe. Ainsi, certains adeptes du bushcraft emportent avec eux un sac de couchage, un couteau, un téléphone chargé (en cas d’urgence), etc. Mais pourquoi cet engouement autour de la pratique du bushcraft ? Voici les 3 raisons qui nous semblent les plus partagées entre tous les adeptes de ce loisir outdoor. Elles ont en commun de faire passer l’aventure humaine avant les efforts physiques. Le bushcraft est plus une question de mental que de physique. Mais si vous avez d’autres motivations, n’hésitez pas à nous les faire partager en commentaires.

  1. Retrouver la nature
  2. Déconnecter du quotidien
  3. Savoir se débrouiller avec peu

Un retour aux sources en pleine nature

Le bushcraft est une expérience qui permet de se retrouver au plus près de la nature et de profiter pleinement de tout ce qu’elle a à offrir. Il permet d’être plus attentif à tout ce qui nous entoure et à remarquer certaines choses auxquelles nous ne faisons pas attention habituellement.

C’est également le moyen de prendre conscience à la fois de la fragilité et de la richesse de notre écosystème.

Une façon de rompre avec le stress de la vie quotidienne

Aujourd’hui, nous sommes ultra connectés. Nous ne prenons plus le temps de souffler. Nous sommes continuellement sollicités que ce soit au travail mais aussi à la maison avec nos portables, les réseaux sociaux, etc.

Pratiquer le bushcraft permet de s’évader de cette forme de prison qu’est devenue notre vie quotidienne et de prendre un grand bol d’air frais totalement déconnecté de tout. C’est un excellent moyen pour se recentrer sur soi-même, ses priorités et pouvoir faire le point paisiblement. C’est aussi une bonne façon de recharger ses batteries pour affronter notre quotidien.

L’apprentissage de techniques primaires

Le bushcraft permet d’apprendre des techniques qui se perdent comme l’art de faire des nœuds, d’allumer un feu, de faire un abri… Il nous apprend à nous débrouiller avec peu, simplement ce que la nature a à nous offrir dans une zone délimitée.

Le fait de pratiquer le bushcraft est également un moyen de se dépasser et de renforcer son mental.

Crédit photo : Taylor Grote

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here