Les machettes sont des outils qui peuvent se révéler très utiles pour les adeptes du bushcraft ou du survivalisme. Selon le modèle choisi, vous pouvez ainsi dégager de la végétation et vous frayer un chemin. D’autres modèles sont plus adaptés à la coupe d’arbres. Mais qu’en est-il de la réglementation relative aux machettes ? Sont-elles en vente libre ? Peut-on les transporter ? Les machettes sont considérées comme des couteaux et sont donc qualifiées d’armes de catégorie D. Cela implique donc que leur possession et leur utilisation sont soumises à certaines règles. Pour tout savoir sur la réglementation machette, c’est ici !

Acquisition d’une machette

 

En matière de réglementation machette, il faut distinguer la possession, le port et le transport de cette arme de catégorie D.

Les machettes sont en vente libre. Elles ne sont soumises qu’à une condition de majorité. Il faut avoir plus de 18 ans pour en acheter une. C’est pourquoi les sites de surplus militaire qui proposent des machettes en vente en ligne demandent l’envoi d’un justificatif (une copie d’une pièce d’identité) pour valider la commande.

Aucune déclaration n’est à effectuer auprès des autorités.

Port et transport d’une machette

On distingue le port et le transport d’une machette. Dans le premier cas, la machette est sur soi. Dans le second cas, elle est dans un sac ou dans une voiture par exemple.

Le port d’une machette n’est pas autorisé dans les lieux publics, sauf si la personne qui est en possession de cette arme peut fournir un motif légitime : motif professionnel, stand d’un collectionneur dans une exposition, etc.

Quant au transport, il faut que la machette ne soit pas directement utilisable. Elle doit donc être dans un contenant. Un simple sac à dos peut ne pas suffire. Il faut privilégier une mallette qui se ferme avec un cadenas par exemple. Dans une voiture, elle doit être placée dans le coffre et non sur un des sièges.

Ce sont les forces de l’ordre qui apprécieront le caractère légitime ou non de la présence de la machette lors d’un contrôle. Les prétextes liés à une éventuelle protection en cas d’agression ne sont pas recevables.

Votre comportement et la façon dont la machette est transportée et sécurisée influencent la perception des forces de l’ordre. Ne soyez pas agressifs et expliquez les raisons pour lesquelles vous transportez votre machette : partie de chasse, stage de survie, exposition de collectionneurs, motif professionnel, etc.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here