Si vous êtes un lecteur assidu de ce blog, vous avez surement remarqué que nous parlons souvent des vêtements respirants dans nos articles qui traitent des randonnées et des bivouacs. En effet, il s’agit d’un équipement indispensable pour réaliser une excursion dans les meilleures conditions et ne pas trop souffrir de l’humidité. Nous avons décidé aujourd’hui de vous en dire plus sur cette catégorie de vêtement afin de convaincre les derniers réfractaires !
La respirabilité d’un vêtement
Les vêtements respirants ont la particularité d’évacuer la transpiration. Plus précisément, il s’agit de la vapeur d’eau. Pour connaître le degré de respirabilité d’un vêtement, certains fabricants mentionnent l’indice de résistance évaporative thermique (RET) ou de transmission de la vapeur d’eau (MVTR). Dans le premier cas, préférez un vêtement respirant avec un indice inférieur à 12. Dans le second cas, optez pour les vêtements ayant le plus grand indice.
Pourquoi s’équiper avec des vêtements respirants ?
Se protéger contre la pluie avec un vêtement imperméable est indispensable pour se maintenir au sec. Mais ce n’est pas parce que le soleil est au rendez-vous que vous devez oublier de vous protéger contre l’humidité. Un autre fléau vous guette : la transpiration. Si vos vêtements ne sont pas respirants, ils vont rapidement être humides. Vous risquez alors d’attraper froid.
Les vêtements respirants doivent constituer la première couche des habits que vous portez en randonnée. Ils sont directement en contact avec le corps et permettent d’évacuer la transpiration. Idéalement, les autres couches doivent également être respirantes pour éviter de déporter le problème. Pour la troisième couche, trouver un vêtement offrant de hautes performances à la fois en matière d’imperméabilité et de respirabilité ne sera pas une chose évidente. Néanmoins, vous pouvez trouver des coupes vents offrant de bonnes prestations comme ce coupe-vent imperméable et respirant de la marque Arès.