La Russie a exporté 15 milliards de dollars d’armes à travers le monde en 2016

La Russie est toujours une très grande nation dès lors qu’il s’agit de parler d’armements et d’exportation. En effet nous apprenons que le pays, dirigé d’une main de fer par Vladimir Poutine a conforté sa place d’exportateur numéro deux mondiale en 2016, tout juste derrière les Etats-Unis.

En 2016, la Russie a donc exporté un peu plus de 15 milliards de dollars de matériel militaire à travers le monde. C’est mieux que l’année dernière ou les exportations représentaient environ 14,5 milliards de dollars malgré les sanctions imposées par l’Occident suite au différent de la crise Ukrainienne.

Les principaux pays partenaires de la Russie sont l’Inde, la Chine ou encore l’Algérie. Au total se sont pas loin de 54 pays qui ont conclu des accords avec la Russie.

Fait étonnant, la Syrie ne fait pas encore partie des « gros clients » pour la Russie, malgré la récente guerre et l’appui fourni par la Russie dans le conflit. Il semblerait qu’aucun contrat conséquent n’ait été conclu avec la Syrie depuis 2011.

Des incertitudes pour l’année à venir

Malgré ces résultats positifs, il n’est pas certain que ces exportations continuent de croître. Si on observe uniquement les prises de commande, le montant de ces dernières s’étant élevé à seulement 9,5 milliards de dollars en 2016.

A titre de comparaison la France a signé pour 20 milliards de dollars de commande sur la même période. Toutefois le maître du Kremlin, Vladimir Poutine ne semble pas plus affecté par cette information.

D’après monsieur Poutine : « Les possibilités offertes par les armes russes, leur fiabilité exclusive et leur efficacité se démontrent dans la lutte contre les terroristes en Syrie, dans la lutte contre le terrorisme dans tout le Proche Orient […] Le recours à l’aviation et aux moyens de défense antiaérienne dans ces conditions de combat réelles apporte une précieuse expérience au personnel de l’aviation et aux ingénieurs, ainsi qu’aux concepteurs de la production nationale militaire ». 

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE