Jouer à l’airsoft demande quelques qualités pour profiter pleinement de cette activité. Comme nous l’avons déjà indiqué dans un précédent article, pratiquer l’airsoft est différent que de jouer aux jeux-vidéos. Les compétences demandées ne sont pas les mêmes. Voici les 6 qualités essentielles d’un joueur d’airsoft selon nous.

Qu’est-ce qu’un bon airsofteur ?

Un bon airsofteur est une personne avec laquelle il est agréable de jouer une partie, que l’on soit dans son camp ou dans l’équipe adverse. Pour cela, il doit regrouper les qualités suivantes :

Aimer le collectif

L’airsoft n’est pas une discipline individuelle. Il faut penser collectif. Le but est de faire gagner notre team. Il faut donc parfois être capable de se sacrifier pour le bien de l’équipe. Il faut également penser à couvrir ses coéquipiers. Si vous êtes trop individuel, vous allez rapidement vous faire toucher et vous contribuerez à la défaite de votre camp. Bien entendu, ce comportement ne s’applique qu’aux scénarios de jeux en équipe.

Etre responsable

L’airsoft n’est pas une pratique sportive anodine. Un certain nombre de précautions doivent être pris et des règles doivent être respectées afin d’éviter tout incident. En effet, bien que l’airsoft se pratique avec des répliques, ces dernières ne sont pas sans risques.

Etre responsable en airsoft, cela signifie notamment :

  • être correctement équipé : une tenue adaptée avec les protections nécessaires (notamment au niveau des yeux). Vous pouvez trouver tout ce qu’il vous faut sur notre boutique en ligne
  • ne pas utiliser sa réplique n’importe comment : ne pas tirer à bout portant, ne jamais viser une personne extérieure à la partie, ne pas tirer contre un mur ou un obstacle… ; 
  • respecter la réglementation en vigueur et demander l’autorisation avant d’utiliser des terrains. 

Etre patient

L’airsoft demande beaucoup de patience. La précipitation est souvent synonyme de défaite. Il faut prendre le temps d’analyser les positions de l’équipe adverse, d’élaborer une stratégie et parfois de guetter ou d’être à couvert.

Bien se connaître

Un airsofteur doit bien se connaitre afin de ne pratiquer que le style de scénario qui lui convient. En effet, certains préfèrent des scénarios d’intervention style SWAT alors que d’autres seront plus à l’aise dans le rôle de snipers, ou dans des scénarios de combat. De vos préférences, dépendra également votre tenue et vos équipements.

Etre stratège

L’airsoft, ce n’est pas qu’une discipline physique. Elle demande également beaucoup de réflexions pour pouvoir élaborer des stratégies et ainsi piéger le camp adverse.

Avoir une bonne condition physique

Bien entendu, une bonne condition physique est un plus. On ne parle pas de force physique mais d’agilité et d’endurance.

FreeImages.com/Michal Dobrotka

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE