L’armée Française passe à l’offensive et lance un vaste plan de recrutement de « combattants numériques »

Le ministère de la Défense souhaite s’adapter et surtout pouvoir répondre rapidement aux nouvelles menaces que l’arrivé du numérique nous impose.

Ainsi le ministère de la Défense vient de lancer un processus de recrutement de « combattants numériques » afin d’intégrer pas loin de 2600 nouveaux postes au sein de cette cellule.

Ces recrutements ne sont pas en soit surprenant, en effet comme l’a démontré la récente campagne présidentielle et l’incursion de hacker Russes dans la messagerie du camp Démocrate.

Le slogan de l’armée pour recruter ces nouveaux combattants est : »Envie de servir et défendre votre pays, ses réseaux militaires ? D’engager et combattre nos ennemis dans le cyberespace ? ». L’armée espère ainsi attirer les talents Français, ces recrutements sont possible pour toute personne Française ayant moins de 30 ans.

De nombreux profils recherchés par l’Armée

Ainsi l’armée Française a besoin de tout les métiers issus du digital. D’après Jean-Yves le Drian : »L’émergence d’un nouveau milieu, d’un champ de bataille cyber, doit nous amener à repenser profondément notre manière d’aborder l’art de la guerre […]  L’arme cyber peut avoir des effets tout à fait comparables à l’armement plus conventionnel « . L’armée recherche donc des jeunes ayant des profils correspondant à ce type de poste :

  • Ingénierie logicielle (expression du besoin, conception, développement, etc.)
  • Administration système et sécurité
  • Sécurité des systèmes d’information (assistance, conseil, expertise)
  • Évaluation des systèmes (audit, test d’intrusion, red team, …)
  • Lutte informatique défensive (évaluation de la menace cyber, analyse de traces et supervision dans les SOC, forensic, reverse engineering, …)
  • Veille sur les réseaux sociaux.

La plupart des postes sont localisés en Iles de France ou en Bretagne et débouche sur des CDD ou des CDI. Au total ce seront 2600 personnes d’ici 2019 qui seront déployés sur 4 pôles distincts : Protection, Défense,Action numérique et Réserve. C’est le commandement de la cyber-défense qui aura autorité, il pourra également compter sur les 600 experts de la DGA (Direction Générale de l’Armement) et sur les réservistes de la cyberdéfense, comptant au total 4400 personnes dont 400 issus de la réserve opérationnelle et 4 000 provenant de la réserve citoyenne.

Si vous êtes intéressé par cette annonce, vous pouvez vous rendre directement sur le site de recrutement de l’armée en cliquant sur le lien suivant.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here