Partir en pleine nature avec son sac à dos et sa toile de tente est une expérience unique qui promet de bons souvenirs à condition que cette expédition ait été correctement organisée. Il faut prévoir tous les équipements indispensables pour assurer un minimum de confort et vous permettre de vous nourrir et vous hydrater suffisamment. Il convient également de bien étudier l’itinéraire pour éviter de se perdre et pour visualiser les éventuelles difficultés. Cela permettra aussi de choisir approximativement l’endroit où l’on plantera sa tente pour y passer la nuit. Enfin, veillez à surveiller les conditions météorologiques avant votre départ. Une fois arrivé à l’endroit où vous désirez camper, voici quelques conseils pour choisir l’emplacement de sa tente.

Respecter la réglementation et l’environnement

Il n’est pas possible de camper n’importe où. Certains endroits sont interdits aux campeurs. C’est notamment le cas des propriétés privées, des parcs nationaux, etc. Il est impératif de prendre le temps de se renseigner sur la réglementation en vigueur dans cette zone géographique avant de décider d’y planter sa tente, au risque d’être sanctionné et de voir son bivouac démonté.

Il convient également de choisir l’emplacement de sa tente dans le respect de l’environnement. On choisit une zone sur laquelle notre campement aura un faible impact sur l’écosystème. On anticipe aussi l’arrivée éventuelle d’un troupeau de vaches ou de moutons le lendemain matin.

Dans les régions sèches, on évitera aussi de faire un feu pour limiter les risques d’incendie.

Enfin, on prévoit des sacs pour rapporter avec soi ses détritus et ne pas les laisser en pleine nature.

Se protéger des conditions climatiques

La météo peut être capricieuse. Il faut donc anticiper tout risque d’orage ou de pluie en évitant de s’installer dans une zone qui pourrait se transformer en cuvette après une grosse averse de pluie.

On essaye également de positionner sa tente le plus possible à l’abri du vent. Il est aussi recommandé de privilégier un emplacement à l’ombre pour ne pas avoir trop chaud le matin sous la tente mais également pour protéger le tissu de cette dernière des rayons UV.

Enfin, on prend en compte les éventuels dangers qui entourent la zone choisie. On ne se met donc pas près d’un précipice. On évite d’être au bord d’une rivière. Etc.

Préparer le sol

Même si vous avez un matelas de sol, il est conseillé d’aplanir le terrain avant de monter votre tente. Veillez à enlever les pierres ou les objets coupants qui pourraient abimer le sol de votre abri.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here