Depuis quelques années, certains adeptes du bushcraft et de la survie s’opposent sur la nature des relations entre bushcraft et leave no trace. Pour certains d’entre eux, ces deux activités sont complémentaires et suivent la même philosophie. Pour d’autres, elles sont en totale opposition et ne peuvent pas être comparées. Et vous quelle est votre position ? Pour vous aider à vous faire une opinion, vous trouverez ci-dessous les principaux arguments des deux camps. Mais avant cela, vous pourrez lire une petite présentation rapide de ces activités pour ceux qui ne sont pas familiers de ces dernières.

Qu’est-ce que le bushcraft et le leave no trace (LNT) ?

Le bushcraft

Le bushcraft s’est souvent défini en opposition avec le survivalisme bien qu’il existe des points d’achoppement entre ces deux notions.

Les adeptes du survivalisme utilisent tout ce dont ils disposent pour survivre en milieu hostile. Cela inclut des ustensiles, des accessoires pour bivouac, du petit matériel, etc.

A l’inverse les adeptes du bushcraft ne se servent que de ce que la nature a à leur offrir. Ils refusent tout objet du quotidien pour vivre en harmonie totale avec la nature. Ils fabriqueront leurs propres outils, allumeront le feu sans briquet ou allumettes, construiront un abri à l’aide des branchages, etc.

Le leave no trace ou LNT

Le leave no trace consiste à laisser la nature telle qu’elle était avant son passage. Elle ne doit pas être altérée. Rien ne doit montrer que quelqu’un soit passé par là.

Bushcraft et LNT : des activités complémentaires ?

Les partisans de la complémentarité entre le bushcraft et le LNT estiment que ces deux notions suivent la même philosophie : le respect de la nature. Celle-ci ne doit pas être souillée par des objets industriels.

Les adeptes du Bushcraft ont à cœur de masquer les traces de leur passage : ils vont défaire leur abri, emporter avec eux leurs déchets, etc. On peut donc voir des points d’achoppement avec le leave no trace.

Bushcraft et LNT : des activités opposées ?

Les puristes du leave no trace sont les plus convaincus de l’opposition entre bushcraft et LNT. Pour eux, le fait même de prélever dans la nature ce que l’on a besoin contrevient aux principes du leave no trace. Or les pratiquants de bushcraft vont utiliser des branches, des feuillages, des pierres, etc. Ils vont déplacer certains éléments de la nature, les modifier, les tailler… Ils vont cueillir des fruits pour les manger, etc. Ils ne sont alors plus en mesure de laisser la nature telle qu’elle était avant leur passage. Il y aura toujours des traces de leur venue.

Mais ce raisonnement ne va-t-il pas trop loin ? Dans ce cas, le simple fait de marcher dans la forêt laisse des traces et rendrait donc impossible le leave no trace.

Quel est votre avis ?

Jordan Pulmano

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here