Pour les non-initiés, une partie d’airsoft peut s’apparenter à une partie de jeu vidéo grandeur nature. C’est loin d’être le cas. Ces deux loisirs sont très différents et requièrent des capacités spécifiques. Un bon gamer n’est pas nécessairement un bon joueur d’airsoft et inversement. D’ailleurs, les adeptes de ces deux activités sont rarement les mêmes personnes. Mais, il est tout de même fréquent qu’un passionné de jeux vidéo, et notamment de jeux comme Call of Duty, soit tenté de tester l’airsoft. Dans ce cas, il y a certaines erreurs qu’il risque de faire car la réalité de l’airsoft n’a rien à voir avec les parties de jeux vidéo sur console ou PC.

Une partie d’airsoft n’est pas une partie de jeu vidéo

La pratique de l’airsoft requiert un équipement adapté afin d’éviter tout risque de blessures. Vous pourrez trouver les tenues et les accessoires nécessaires dans un surplus militaire par exemple. Autre différence notable avec les jeux vidéo : l’airsoft est une activité sportive.

L’airsoft, une activité physique

Jouer à un jeu vidéo assis sur un canapé est différent que d’évoluer sur un terrain d’airsoft pour libérer un de ses coéquipiers ou tendre une embuscade. Une partie d’airsoft requiert une bonne condition physique et de l’endurance. Attention cependant à ne pas se déplacer n’importe comment. Alors que dans les jeux vidéo, les personnages sont très mobiles et se déplacent tout le temps, ce n’est pas le cas en airsoft. Chaque déplacement doit être pensé et doit avoir un but bien précis pour éviter de se faire tirer dessus par l’équipe adverse. Il faudra parfois rester en planque pendant un certain moment. Il faut savoir se faire discret.

Enfin qui dit activité physique dit risque de blessures ou de petits désagréments comme des ampoules ou des griffures.

Les gamers confrontés à des situations réelles

La réalité n’est pas toujours respectée dans les jeux vidéo. Vous pouvez être un bon tireur dans ce monde virtuel et ne pas atteindre votre cible dans une partie d’airsoft. Vous serez soumis à des contraintes extérieures comme le vent et l’environnement (branches d’arbres par exemple). Viser avec une réplique est différent que d’utiliser une manette de jeux. Plusieurs éléments vont influencer votre angle de tir.

Généralement, les débutants manquent très souvent leur cible et tirent beaucoup plus que nécessaire.

Récapitulatif des principales différences

L’airsoft et certains jeux vidéos peuvent se ressembler sur un point : la stratégie qu’il convient d’élaborer pour gagner la partie. En effet, certains jeux demandent beaucoup de réflexion tout comme la mise au point d’une tactique de défense ou d’attaque en airsoft.

Mais il existe surtout beaucoup de différences dont il faudra tenir compte sur le terrain :

  •  le maniement d’une réplique n’est pas aussi simple que celui d’une manette, 
  • il est important d’avoir une bonne condition physique pour faire de l’airsoft, 
  • il faut savoir être patient et accepter de ne pas toujours se déplacer, 
  • l’airsoft est une activité collective : jouer en solo reviendra à se faire éliminer rapidement.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here