Suite de notre précédent article destiné à vous donner des conseils pour vos randonnées et bivouacs ! Pour rappel, nos 10 premiers conseils étaient :
1. Préparer son itinéraire à l’avance
2. Vérifier les conditions climatiques
3. Prévenir son entourage
4. Monter sa tente au moins une fois avant le bivouac
5. S’informer sur la réglementation en vigueur dans la zone où a lieu la randonnée
6. Réserver son refuge
7. Emporter une carte, une boussole et un portable chargé
8. Prévoir un vêtement de pluie
9. Adopter le système des 3 couches
10. Prendre une trousse de secours

Voici les 10 conseils suivants :

11. Mettre des chaussures de marche

Cela peut sembler basique comme recommandations. Mais la prochaine fois que vous faites une randonnée, regardez les chaussures des randonneurs que vous croisez. Il y a fort à parier que vous allez en croiser avec des chaussures qui ne sont pas adaptées à ce type d’activité. Les baskets ne sont pas toutes préconisées pour la marche.

Il est préférable d’opter soit pour des chaussures de marche, soit pour des rangers. Dans les deux cas, les semelles permettent d’absorber les chocs. Elles sont montantes et protègent ainsi la cheville. Elles sont résistantes et évitent des blessures.

12. Prévoir un en-cas et de l’eau

Même si vous ne partez pas à la journée ou plusieurs jours, il est essentiel d’avoir toujours sur soi un en-cas pour prévenir les baisses d’énergie et les fringales qui peuvent vous paralyser. Des fruits secs ou des barres de céréales font parfaitement l’affaire pour donner à l’organisme un apport glucidique de qualité et suffisant.

Quant à l’eau, elle est indispensable pour s’hydrater durant la randonnée. Si vous partez plusieurs jours, pensez à prendre avec vous des comprimés pour purifier l’eau. En effet, l’eau des rivières ou des ruisseaux n’est pas toujours potable.

13. Choisir un sac à dos avec des poches

Un sac à dos mal conçu peut rendre votre randonnée pénible. Il faut que vous puissiez accéder facilement à certains accessoires comme votre gourde, la carte, etc. C’est pourquoi un sac à dos tactique est parfait pour la rando. Il dispose de nombreuses poches faciles à atteindre.

14. Partir aux bons horaires

L’été, il est préférable de commencer à marcher tôt pour profiter de la fraicheur du matin. C’est plus agréable qu’en pleine chaleur l’après-midi.

L’hiver, il faut faire attention en fin d’après-midi car la nuit peut rapidement tomber.

15. Se munir d’une lampe frontale

Même si vous ne partez qu’à la journée ou que pour une après-midi, une lampe frontale doit être présente dans votre sac. Elle ne prend pas beaucoup de place et pourra se révéler très utile si vous êtes plus lent que prévu et que vous finissiez votre marche à la tombée de la nuit. Vous pouvez également vous perdre et vous retrouver à devoir passer la nuit dehors. Enfin, les conditions météo peuvent parfois rendre la vision compliquée.
Une lampe frontale est plus pratique qu’une lampe torche car elle laisse vos mains libres.

16. Monter son bivouac au moins une heure avant le coucher du soleil

Ne vous laissez pas surprendre par la nuit qui peut arriver très vite. Prenez l’habitude de monter votre bivouac au moins une heure avant que le soleil ne se couche. Vous aurez ainsi le temps de bien le préparer afin que vous puissiez correctement vous reposer durant la nuit.

17. Bien choisir son emplacement

Choisir un bon emplacement pour sa tente nécessite de prendre en compte plusieurs paramètres :

  • l’environnement : limiter son empreinte sur l’écosystème local et anticiper l’éventuelle présence de troupeaux ;
  • les conditions météo : privilégier une zone abritée du vent et éviter de camper au bord d’un cours d’eau qui pourrait déborder en pleine nuit.

18. Eviter les pertes thermiques durant la nuit

Rien de pire que laisser le froid pénétrer durant la nuit lors d’un bivouac. Pour éviter toute déperdition de chaleur, nous vous conseillons de bien isoler votre sac de couchage du sol avec l’aide d’un petit matelas ou de branchages. Il est également essentiel de ne pas se coucher en ayant froid. Le but d’un sac de couchage est de conserver la chaleur et non d’en produire.

19. Garder ses pieds secs

C’est le corollaire du conseil précédent. On enlève ses chaussettes humides dès qu’on a installé le bivouac pour en mettre des sèches. En effet, c’est par les extrémités que le froid s’installe et les pieds sont particulièrement vulnérables à ce dernier.

20. Ne pas laisser de traces de son passage

Il est essentiel de bien ramasser tous les détritus et de faire en sorte de ne laisser aucune empreinte du bivouac afin de respecter l’environnement.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here